Pas-de-Calais : un cas suspect de coronavirus interroge sur le protocole sanitaire

Après qu’une Britannique de 76 ans a été suspectée d’être infectée à Calais, les conditions de sa prise en charge questionnent sur l’efficacité des mesures françaises.

Un possible cas de coronavirus a été détecté dimanche au port de Calais. Prévenu par une source policière, Libération raconte le périple de cette Britannique de 76 ans, voyageant à bord d’un bus et présentant des symptômes inquiétants. Un cas de suspicion qui n’a pas été rapporté par les autorités mais qui comme le détaillent nos confrères, permet de comprendre le protocole de détection en place.  

Lorsque la septuagénaire arrive en bus dimanche aux alentours de 13 heures depuis l’Italie, elle se plaint de douleurs thoraciques et est rapidement transférée au CHU de Lille après l’intervention des secours. Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, la France a mis en place un protocole de signalement spécifique qui consiste à contacter le 15 lors d’un cas suspect. La personne est ensuite mise en relation avec un infectiologue à proximité et à l’issue d’un questionnaire, est classée en cas possible ou exclu. S’il est potentiellement infecté, le patient est alors pris en charge et isolé.  

Un “traçage” des voyageurs envisagé

Mais comme le rapporte Libération, dans le cas de cette Britannique, le protocole n’a pas été déclenché. Lors de l’intervention des pompiers, l’hypothèse du virus venu de Chine n’est pas évoquée et le bus dans lequel la patiente se trouve embarque à bord d’un ferry en direction de l’Angleterre. Ce n’est qu’après une dizaine de minutes en mer que la vigie du port est contactée par l’Agence régionale de santé (ARS), qui explique que la femme est suspectée de coronavirus. Libération explique que la capitainerie croit d’abord à une mauvaise blague, et rappelle même l’ARS pour avoir confirmation.  

Le bus n’a donc pas été immobilisé mais l’ARS assure que la liste des passagers lui a été transmise et qu’en cas de résultat positif sur la Britannique, un “traçage” des voyageurs était envisagé. La compagnie de ferries en question explique de son côté que des mesures ont été prises à l’arrivée du bateau à Douvres : “Par précaution, parce que le bus dans lequel elle voyageait venait d’Italie, l’ARS a décidé dans un second temps que cet incident devait être traité dans le contexte du problème de santé publique en cours dans ce pays. À leur arrivée en Angleterre, le bus et ses passagers étaient attendus par la police. Après consultation des autorités sanitaires, aucune action supplémentaire n’a été menée”, explique-t-elle à Libération. 

De plus, aucune consigne de confinement n’a été donnée dans le cas de cette femme. La caserne des pompiers qui sont intervenus en premier confirme d’ailleurs que les trois secours n’ont pas été placés en quarantaine ni conduits à l’hôpital. Le véhicule utilisé a lui été désinfecté selon les procédures recommandées après l’intervention.

About claver