Treize blessés de l’insurrection populaire de 2014 et du coup d’Etat manqué de 2015 bénéficient les 5 et 6 mai 2018 d’interventions chirurgicales au centre médical Schiphra de Ouagadougou. Cette intervention est rendue possible grâce au Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN). Ce samedi 5 mai 2018, son président est allé apporter son soutien et son réconfort aux blessés avant leur entrée au bloc opératoire.
Lors du putsch manqué de 2015, Mohamed Lamine Kéré a reçu une balle à la cheville. Et jusque-là il recevait périodiquement des soins, tout en espérant bénéficier d’une intervention chirurgicale qui le soulagerait définitivement.
Mme Ouoba Pauline, elle a eu son bras fracturé suite à une bousculade lors de manifestations contre le coup d’Etat.
Comme ces deux, ils sont 24 blessés qui depuis trois ans portent dans leurs chairs les séquelles de cette période trouble du Burkina Faso. Une longue attente qui avait fini par les décourager, comme nous le confie Mme Ouoba, « Nous étions vraiment désespérés. Mais grâce au HCRUN, nous sommes enfin programmés pour nos différentes opérations. »
Grâce donc au Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN), ces blessés seront définitivement pris en charge. Et après les examens, ce sont treize blessés sur les 24 qui bénéficieront d’une intervention chirurgicale, dont une probable évacuation. Les onze autres bénéficieront eux d’autres types de soins.
Laisser un commentaire